Reprendre une entreprise / Réaliser un LBO

Un accompagnement idéal si vous êtes :

  • Une PME ou une PE (Petite Entreprise) en phase de croissance externe.

  • Un.e ancien.ne cadre souhaitant racheter une entreprise.

  • Un.e dirigeant.e souhaitant obtenir des liquidités via un OBO

  • Un associé minoritaire voulant racheter la participation de ses associés.

  • Pour une opération de rachat de titres ou de fonds de commerce.
Illustration

Si vous avez besoin de :

ampoule

Connaître la valeur de la cible.

ressources humaines

Déterminer la faisabilité économique de la reprise.

Poignée de main

Être assisté dans les négociations.

amelioration

Limiter les risques et les incertitudes.

Croissance

Trouver un financement bancaire.

Puzzle

Constituer un cadre juridique et fiscal optimal pour assurer le rachat.

Alors découvrez nos accompagnements à la reprise d’entreprise :

Nous vous accompagnons de près tout au long du processus de reprise en constituant une équipe avec votre avocat.

Choix de la cible

  • Pré-étude sur la cohérence du prix demandé par le vendeur.

  • Détermination d’une fourchette de prix à proposer au regard des valeurs de marché.

  • Faisabilité financière de l’opération (plan de financement / capacité de remboursement).

  • Détermination du périmètre du rachat.

  • Assistance à la rédaction de la LOI.

Audit et négociations

  • Audit financier, fiscal et social.

  • Identification des zones de risques et de négociations.

  • Participation aux négociations (prix, GAP, accompagnement, etc.)

  • Relecture des actes (promesse, cession).

Obtenir le financement bancaire

  • Établissement des prévisions financières sur 5 ans (exploitation, trésorerie, plan de financement, seuil de rentabilité, etc.)

  • Réalisation de différents scénarios (attendu, dégradé, etc.)

  • Préparation d’un dossier de présentation aux banques.

  • Mise en relation avec des banquiers.

Holding de reprise

  • Constitution de la holding de reprise.

  • Ingénierie fiscale et sociale des flux (rémunérations, dividendes, etc.).

  • Assistance au closing.

  • Revue des comptes de référence pour l’ajustement du prix.

Vous pourriez également avoir besoin de :

Nos accompagnements destinés à accompagner les projets des PME.

Graphique

Piloter la performance

Tableaux de bord, analyse, stratégie d’optimisation…

Immobilier

Constituer ou structurer un groupe

Constitution, structuration et adaptation de l’organigramme juridique…

Engrenage

Internaliser la production de la paye

Mise en place de la solutin SILAE, accompagnement à la mise en place jusqu’à une production opérationnelle.

Audit

Réaliser une étude de marché local

Analyse des données financières, analyse de l’emplacement, reporting mensuel et alertes du marché.

Optimiser la fonction administrative et comptable

Optimisation du cycle de vente, du cycle d’achat, simplification de la trésorerie, fluidification de la clôture annuelle.

Bulles discussion

Besoin d’en savoir plus ? Contactez-nous et discutons de vos besoins !

Prenez rendez-vous pour nous exposer en détail vos besoins et attentes, afin que nous puissions vous proposer une solution adaptée.

Nos engagements en actions

contact

Un expert-comptable dédié pour coordonner le projet de reprise et constituer votre interlocuteur direct.

poignée de main

Travailler avec votre avocat ou vous présenter un avocat spécialisé dans les LBO.

telephone

Vous rappeler dans la journée.

Audit

Réaliser un audit avec une approche économique pour vous aider à vous forger un avis sur la récurrence de l’EBE.

Ampoule

Vous indiquer clairement quand l’opération semble trop risquée ou en dehors des normes de marché.

sécurité

Protéger vos intérêts avant, pendant et après la cession.

Notre méthode : comment se déroule votre accompagnement.

Ils nous font confiance et ils témoignent.

Une collaboration de confiance et d’excellence

Le Cabinet Oranova Conseil, c’est avant tout une écoute attentive, une analyse approfondie, et surtout une grande compétence ainsi qu’une immense expérience dans les domaines comptables, fiscaux et juridiques pour les PME. Les Experts-comptables dirigeants sont d’une qualité exceptionnelle et font preuve d’un professionnalisme extraordinaire.

En 1993, j’ai pris mon poste de Secrétaire de Direction au sein d’une entreprise qui est devenue la mienne aujourd’hui. Ce n’est qu’en 2008 que le destin en a décidé autrement, et par nécessité, j’ai dû acquérir cette entreprise avec l’aide précieuse du Cabinet Oranova Conseil. Leur accompagnement sans relâche a débuté par le montage du dossier, la création d’une holding, et s’est poursuivi jusqu’à l’obtention du prêt bancaire. En 2019, j’ai décidé de racheter les parts sociales de mon associé, et là encore, les compétences du Cabinet Oranova Conseil se sont avérées indispensables.

Mon parcours, ma fierté et la réussite de mon entreprise sont le fruit des précieux conseils et de la qualité de service irréprochable du Cabinet Oranova Conseil. Leur personnel est à l’écoute, disponible, réactif, agréable, et l’accueil y est toujours chaleureux, empreint de bienveillance. Cela fait maintenant 16 ans que j’ai poussé la porte du Cabinet, et je n’en suis jamais partie. Je n’ai pas l’intention de le faire, car ma fidélité est et restera le reflet très positif de cette merveilleuse collaboration.

Partage— JPM TAXIS

Expertise & rapidité d’intervention

Je travaille avec le cabinet Oranova depuis 18 mois. Avant de les mandater, je connaissais déjà leur vision moderne du métier d’expert-comptable. Je n’ai pas été déçu, bien au contraire, cette collaboration m’a réconcilié avec les cabinets !

L’équipe d’Oranova fait preuve d’une excellente écoute et d’une réactivité sans faille, tant sur les aspects comptables que sociaux. J’ai découvert une dimension de conseil que je n’avais jamais connue en 15 ans d’activité, notamment à travers la mise en place d’un montage juridique pour la création d’une holding, dont je suis très satisfait.

Au-delà de la gestion des affaires courantes, j’ai également sollicité le cabinet pour la valorisation d’une entreprise et la réalisation d’une étude de marché locale. Ces missions ont été menées en un temps record, avec un professionnalisme exemplaire.

L’accompagnement d’Oranova est précieux pour moi, et je recommande vivement leurs services.

Partage— Luc M (Dirigeant), YOUR VOICE

Un Partenaire clé pour la croissance

La société Oranova Conseil accompagne la société EUROCOMPOSANT depuis plus de 10 ans maintenant, aussi bien sur les missions d’expertise comptable (bilans, comptes de résultat) que sur des missions de conseil (analyse de cible, acquisition, fusion, intégration, etc.). Je recommande vivement Oranova Conseil, qui a su nous accompagner avec succès dans notre croissance, passant de 20 M€ à plus de 70 M€, en apportant sa connaissance approfondie du métier et du marché.

Partage— Julien Berger (Président), EUROCOMPOSANT

Un accompagnement précieux pour la reprise d’entreprise

Se projeter dans la reprise d’une entreprise nécessite de s’entourer d’experts dotés d’un esprit d’équipe capable de créer une synergie positive. Trop souvent, le repreneur est livré à lui-même et hésite à déléguer en raison de l’aspect très personnel de son projet.

Dans mon cas, j’ai décidé de partager non seulement des questions techniques, mais aussi des préoccupations plus existentielles. Grâce à des collaborateurs à l’écoute, j’ai pu mieux anticiper des sujets de première importance.

Cet accompagnement a été précieux et je le recommande sans réserve.

Partage— Christophe V. (repreneur d'une entreprise de mécanique de précision)

Toujours présents pour le fonctionnement au quotidien

Cela fait maintenant 6 ans que je suis accompagné par le cabinet. J’ai commencé par le rachat de ma première société. Le Cabinet m’avait très bien conseillé lors de mon premier LBO. Ils sont toujours présents pour le fonctionnement au quotidien de mon entreprise. Dès que j’ai une question, l’équipe est très réactive. Je bénéficie toujours de bons conseils tant sur les plans comptable, fiscal, social que juridique pour la prise de décisions. J’apprécie les outils innovants qui me sont proposés.
Depuis plusieurs mois ORANOVA m’accompagne dans un nouveau projet de reprise de fonds de commerce. Le cabinet m’a présenté une étude de marché et de la concurrence locale de la société cible. Dans le cadre de ce rachat, j’ai été conseillé pour le montage juridique et financier. Je suis très satisfait des services du cabinet ainsi que de la disponibilité et de la réactivité de l’ensemble de l’équipe.

Partage— Franck M. , MARULLAZ

Comprendre nos honoraires.

  • Le temps à passer est estimé en début de mission en fonction de la cible et de l’étendue des travaux à réaliser.

Bulles discussion

Prêt à passer à l’étape supérieure ?

Vous pouvez dés-à-présent remplir ce formulaire pour nous contacter. Notre équipe vous recontactera dans les plus brefs délais.